Sur la récente campagne de la CNHI

Le 17 juin 2023, la CNHI inaugurait son nouveau parcours pour l’exposition permanente en mettant en avant une affiche présentant Louis XIV par Hyacinthe Rigaud sous-titré « Louis XIV (mère espagnole, grand-mère autrichienne) : c’est fou tous ces étrangers qui ont fait l’histoire de France »

Cette affiche a suscité la polémique, et Gérard Noiriel a publié une mise au point sur les enjeux de la CNHI, en réponse notamment à un article de Libération

Louis XIV, l’immigration et son musée. Réflexions sur une polémique en cours. – Le populaire dans tous ses états

le texte de Gérard Noiriel passe cependant sous silence le rôle de l’association Génériques créée en 1987 qui a largement contribué à la constitution d’archives sur immigration et  a accompagné étroitement la création de la CNHI. Celle-ci est le résultat d’une collaboration entre historien-nes et le tissu associatif qui a permis la création de collections qui ont été indispensables pour que ce projet voit le jour.

Sur les Génériques voir notamment : https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2011-6-page-93.htm

De manière plus général sur la question nationale et l’universalisme, paraissait le 16 juin un entretien de Gérard Noiriel dans Le Monde : « Dire que l’immigration est une chance pour la France n’est pas qu’un slogan de la “gauche morale”, mais une réalité historique »

Le 1er juin, il avait également répondu aux questions de Haussman Vwanderday dans l’émission à contre-courant du média le QG intitulée « Immigration: le fléau des discours sécuritaires »

Par ailleurs, les guides conférenciers ont rédigé un texte pour contester la politique du musée qui a consisté à faire appel à une agence via une procédure de mise en concurrence des marchés plutôt que de continuer à faire appel aux conférenciers habitués à exercés au sein de la maison. A lire ici.



Citer ce billet
cvuh (2023, 21 juin). Sur la récente campagne de la CNHI. CVUH. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfx0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search