Hommage à Jean-Philippe Legois

Notre collègue et ami Jean-Philippe Legois, nous a quittés le 25 mars dernier. Plusieurs parmi nous ont eu l’occasion de travailler aux côtés de ce militant de l’accès aux archives. Historien et archiviste, Jean-Philippe, toujours soucieux de penser le rapport passé présent, était membre du CVUH. Notre collaboration avait été particulièrement riche au moment de la préparation et de la tenue du colloque « Secret défense », au Sénat, en 2022.

Le CVUH s’associe aux hommages rendus à Jean-Philippe :

“Nous, collègues et ami·es du Réseau national des actions des archivistes (Rn2a) avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Philippe Legois, à l’âge de 55 ans et nous souhaiterions vous apporter un témoignage personnel de notre rencontre avec Jean-Philippe.

Pour nous, Jean-Philippe était un infatigable militant de la cause des archives. Dans toutes les fonctions qu’il a occupées, professionnelles ou associatives, il n’a eu de cesse de faire sortir les archives du champ de l’entre-soi et de se soucier des “archives d’en-bas”.

Il a su nous faire partager cet engagement et cette dynamique. Nous nous sommes embarqué.es avec lui dans l’aventure du Rn2a. Nous avons organisé plusieurs débats et colloques sur des domaines aussi variés que Archives et Intercommunalités, quel(s) grand(s) pari(s) en 2016, les Etats généraux des archives en 2017, Archives “essentielles” et Politique de la ville, pour un répertoire permanent des actions actions mémoire dans les territoires ! en 2018, entre autres. Notre dernière grande aventure commune a été celle du colloque Archives et Démocratie, au-delà du secret défense, organisé en septembre 2022 au Palais du Luxembourg.”

Avec lui, nous avons fait de l’accès aux archives un enjeu citoyen, et cela dès la création du Réseau en 2015, célébrant à notre manière la promulgation de la loi du 7 Messidor an II, qui, d’ailleurs, a donné le titre de notre bulletin.

Nous n’oublierons pas non plus son combat pour rendre visible les mouvements étudiants et la conservation de leurs archives, au sein de la Cité des Mémoires Etudiantes. Nous retiendrons de lui également sa faculté de mener plusieurs sujets de front, comme s’il savait implicitement que son temps était compté. Nous nous rappellerons toujours sa gentillesse, sa disponibilité et sa bienveillance.

Jean-Philippe était un homme d’engagement et de parole. Il restera pour nous un ami et un archiviste rebelle. Il sera désormais difficile de mener les combats sans toi. Nous espérons pouvoir être à la hauteur et perpétuer ton engagement avec la même ténacité que toi.

Nos pensées accompagnent son épouse et son fils, dans ses heures de chagrin.

Le Rn2A, David Desbans, Cécile Hussonnois et Nathalie Lopes



Citer ce billet
cvuh (2024, 8 avril). Hommage à Jean-Philippe Legois. CVUH. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w6rq

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search