Compte rendu de l’Assemblée générale du CVUH – 14 juin 2025
Présent∙es :
Fanny Madeline, Natacha Coquery, Blaise Dufal, Olivier Le Troquer, Nelcya Delanoë, Anne Jollet, Michèle Riot-Sarcey, Laurent Colantonio, Nicole Edelman, Carole Reynaud-Paligot, Christine Excoffier, Ida Radogowski.
Excusé : Gilles Manceron.
I. Rapport moral présenté par la présidente Natacha Coquery
– Le CVUH a été présent à la Fête de l’Humanité pour deux débats organisés au Village du livre :
– le samedi 14 septembre 2024 à 14 h, sur la question des instrumentalisations de l’histoire par l’extrême droite avec la participation de Nicolas Offenstadt et de Florian Besson, débat animé par Fanny Madeline.
– le dimanche 15 septembre à 11 h, sur les usages contemporains de la figure de sorcières avec la participation de Maxime Gelly-Perbellini, débat animé par Olivier Le Troquer.
– Le CVUH a participé au festival des sociétés savantes historiennes, les Nocturnes de l’Histoire, le 27 mars 2024, 18h30, sur le thème « Que faire face aux instrumentalisations de l’histoire par l’extrême droite ? ».
La rencontre avait pour but de présenter certaines des démarches existantes, comme celle qui questionne ce qui se fait au Puy-du-Fou ou déconstruit les discours d’Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle de 2022, pour poser la question des limites de ces initiatives et surtout comment y remédier collectivement. Mathilde Larrère (Univ. Gustave Eiffel) et Catherine Kikuchi (Univ. de Versailles Saint Quentin) ont répondu aux questions du CVUH, représenté par Fanny Madeline (université Paris 1), Michelle Riot-Sarcey (Univ. Paris 8) et Harmony Dewez (Université de Poitiers) avant un débat avec la salle.
Un enregistrement audio de la séance (de mauvaise qualité) est disponible sur le site.
- La question se pose de comment améliorer les enregistrements audios dans ce genre d’évènement ?
- Les billets sur le site du CVUH
Natacha Coquery remercie Laurent Colantonio pour son travail de mise d’informations sur le site (https://cvuh.hypotheses.org)
Des billets rendent compte de l’actualité (histoire/mémoire) ou de contributions du CVUH aux débats en cours :
– 29 mai : « Kanaky/Nouvelle-Calédonie : l’histoire se répèterait-elle ? » par Isabelle Merle et Francis Sitel https://cvuh.hypotheses.org/1498
– 24 juillet : le CVUH a relayé et s’est s’associé à la tribune reproduite parue dans Le Point (17/07/2024), qui s’inscrit dans le cadre de l’opposition au projet « Hommage aux héros » renommé « Normandy Memory ». https://cvuh.hypotheses.org/1510
– 12 novembre : le billet de Michèle Riot-Sarcey à propos du compte rendu de Laurent Joly paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine sur le livre Histoire d’une falsification… https://cvuh.hypotheses.org/1549
– 20 novembre : un hommage de Nelcya Delanoë suite au décès de Madeleine Riffaud, le 7 novembre 2024. https://cvuh.hypotheses.org/1563
– Activité de publication sur Mediapart : Le blog Mediapart relaie les mêmes informations que sur le site du CVUH. C’est le relais sur Mediapart qui a provoqué la crise puisque le billet de Michèle est paru à la Une de Mediapart (choix de Mediapart).
- Interview de Carole Reynaud-Paligotdans Monaco Hebdo, 14 novembre 2024: « La mondialisation n’a pas fait disparaitre cette notion d’identité nationale »
- Le rapport moral de la présidente est approuvé à l’unanimité des présent.e.s.
II. Rapport financier présenté par la trésorière Fanny Madeline
- Les recettes
Nous avons cette année des recettes en baisse par rapport à 2023. Elles s’élèvent à 595 euros contre 1 048 en 2023. Deux facteurs explicatifs :
nous n’avons pas touché les DA d’Agône cette année car en dessous de 100 euros ;
nous avons perdu 10 adhérents (seulement 20 adhérents ont payé leur cotisation en 2024) soit un revenu de 435 euros (contre 723 l’année précédente).
Nous avons touché un virement de 150 € de l’école Houdré pour une conférence de Michèle Riot-Sarcey en mai 2024. Celle-ci présente ses excuses car elle s’aperçoit qu’elle s’est trompée de RIB. Le remboursement sera fait sur le compte de l’année 2025.
- Les dépenses
Cependant nous avons eu moins de dépenses que d’habitude en 2024 car nous n’avons organisé aucune conférence. Notre carte blanche à Blois ayant été refusée, nous n’avons pas non plus organisé de table ronde hormis celle de la fête de l’Humanité et des Nocturnes mais qui ne nous ont rien coûté.
Les dépenses d’un montant total de 219,48 euros sont donc nos seules dépenses structurelles :
- 75,78 euros de frais de tenue de compte
- 144 euros d’abonnement Médiapart (12 euros par mois).
Malgré nos faibles recettes en 2024, nous avons donc quand même un solde positif et nous terminons l’année à 1 890 euros, du fait de très peu d’activités.
- Le rapport financier de la trésorière est approuvé à l’unanimité des présent.e.s.
- Les adhésions
24 adhésions en 2024, 58 adhésions pour l’instant pour 2025.
- Il est décidé d’envoyer un message sur la liste uniquement pour le paiement de la cotisation, avec le lien vers la page du site dans le message même, et ce une quinzaine de jours avant l’AG.
- La question des procurations est posée ; il est décidé de ne pas changer de procédure pour le vote.
III. Renouvellement du conseil d’administration
Ont été élu∙es à l’unanimité des présent∙es comme membres du Conseil d’Administration : Laurent Colantonio, Natacha Coquery, Nelcya Delanoë, Blaise Dufal, Anne Jollet, Olivier Le Trocquer, Fanny Madeline, Laurence Montel, Michèle Riot-Sarcey, Carole Reynaud-Paligot.
- Le Conseil d’administration est approuvé à l’unanimité des présent∙es.
Le CA de l’association reconduit à l’unanimité des présent∙es le Bureau de l’association ainsi composé : Présidente : Natacha Coquery / Vice-Président∙es : Laurent Colantonio, Michèle Riot-Sarcey / Trésorière : Fanny Madeline / Secrétaire : Blaise Dufal.
- Le bureau est approuvé à l’unanimité des membres présents du Conseil d’Administration.
IV. Projets et activités 2025
- Appui à la journée d’étude organisée par la municipalité de Grenoble le 25 mars 2025 autour des enjeux de la Libération et des libérations restant à conquérir.
=> Il est décidé de promouvoir autant que possible les liens avec les initiatives (journées d’étude, conférences, etc.) de ce genre, qui mettent en lien histoire et mémoire, par des municipalités ou d’autres collectifs.
- Participation à l’hommage à Jean-Philippe Legois, le 19 mai 2025 où Olivier Le Trocquer représentait le CVUH.
=> Il est décidé de poursuivre le lien structurel avec Nathalie Lopez, Montargis et Rn2A. Olivier Le Troquer va faire un petit mot pour le site.
- Préparation des 20 ans du CVUH
Organisation d’un colloque à l’occasion de l’anniversaire de la création du CVUH au printemps 2005 pour revenir sur les usages publics de l’histoire depuis 20 ans, en France et à l’étranger, et sur l’évolution de l’histoire publique, ses modalités et ses tendances. Il se tiendra en Sorbonne les 3 et 4 octobre 2025. Le comité d’organisation est composé de Michèle Riot-Sarcey, Guillaume Mazeau, Fanny Madeline, Laurent Colantonio et Blaise Dufal.
Guillaume Mazeau, qui assure l’enseignement du L1 Histoire publique de Paris I, va s’occuper du groupe d’étudiants, chargés de préparer des questions, qui sera présent au colloque afin de faire le lien entre le colloque et la formation.
• la 1ère question lors des débats sera posée par les étudiant∙es ;
• les recherches sur les intervenants seront assurés par les étudiant∙es.
Le colloque sera filmé, en direct, par Sorbonne TV (coût €) et le reste (10 000 en tout) sera consacré aux billets d’avion, hébergement et pauses café/déjeuner. Le colloque devrait avoir lieu dans la Salle de la Fresque.
=> contacter d’autres collègues en charge d’histoire publique à Poitiers, à Toulouse pour proposer la diffusion en ligne.
=> relayer le colloque à Marseille grâce à une retransmission dans trois lieux par le biais de Christine Excoffier.
– La fête de l’Humanité, 12, 13, 14 septembre : 2 propositions sont acceptées :
• à l’Agora de l’Humanité : sur l’instrumentalisation de l’histoire par l’extrême droite.
Michèle Riot-Sarcey insiste sur la nécessité de montrer comment on en est arrivé là : l’histoire a ouvert un boulevard au fascime par le silence des politiques : le procès Papon, défendu par les résistants, le rôle d’hommes politiques… Ce sera aussi l’occasion d’évoquer le procès contre le CVUH à venir.
• Au Village du livre : de quoi Trump est-il le nom ? Usages publics des définitions historiques du fascisme.
– La carte Blanche pour les Rendez Vous de l’Histoire de Blois d’octobre 2025, sur le thème de « La France ? », intitulée « La France essentialisée au service des idéologies politiques » portée par Anne Jollet de Blois n’a pas été acceptée.
– Organisation d’un débat public autour de l’exposition à Beaubourg, « Paris Noir : circulations artistiques et luttes anticoloniales 1950-2000 » dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire fin mars 2026, avec Nelcya Delanoë, Olivier Le Troquer. Anne Jollet se charge de demander la réservation d’une salle dans la mairie du 13e arrondissement.
– Organisation d’une séance sur le trumpisme au printemps 2026 par Nelcya Delanoë : date et lieu restent à préciser.
– Être attentif à la panthéonisation de Robert Badinter et de Marc Bloch : beaucoup d’événements sont prévus à l’université Paris I sur Marc Bloch. Informations à venir sur la liste de diffusion.
– Olivier Le Troquer propose de rédiger un billet sur Pierre Nora.
V. Questions diverses
– Le bureau a décidé de transférer le siège de la rue Ganneron (domicile à l’époque d’Olivier) à la rue Alfred de Musset, Malakoff, domicile de la présidente de l’association.
– Le procès pour diffamation contre le CVUH se tiendra le 16 octobre au tribunal de Bobigny : la procédure a été lancée en février 2025 contre le CVUH, N. Coquery et M. Riot-Sarcey, par deux des trois auteurs (J.-M. Berlière et R. Fiévet) du livre Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023), à la suite du texte de Michèle déposé sur le site le 12 novembre 2024 à propos du long compte rendu de Laurent Joly paru dans la RHMC.
Une cagnotte a été organisée en mars (14 730 € ont été collectés) pour régler les frais de notaire qui s’élèvent à 7 500 € et une motion de soutien vient d’être lancée. La diffusion a commencé et se poursuit.
La SOPHAU (société des antiquisants) et la SHMESP (société des médiévistes) ont apporté leur soutien. Des associations ou institutions restent à contacter, comme le festival de géo de Saint-Dié.
Carte blanche est donnée à chaque membre du CA du CVUH pour diffuser la motion, hormis la presse qui sera alertée au début du mois de septembre.
Ci-dessous la dernière version du message envoyé aux institutions :
Exerçant sa vigilance, le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH) a publié sur son site, en novembre 2024, un article qui insistait sur les qualités argumentatives d’un compte rendu de Laurent Joly paru dans la Revue d’histoire moderne et contemporaine (n° 70-3, 2023/3, p. 151-171) <https://cvuh.hypotheses.org/1549>. Celui-ci mettait en cause la véracité des allégations contenues dans l’ouvrage Histoire d’une falsification. Vichy et la Shoah dans l’Histoire officielle et le discours commémoratif (Paris, L’Artilleur, 2023).
Au prix de multiples distorsions les auteurs opposant Français et étrangers essaient de légitimer les affirmations d’un Eric Zemmour selon lequel « Vichy a protégé les juifs français et donné les juifs étrangers » (Europe 1, le 26 septembre 2021) une « proposition » qualifiée de « la plus irréfutable » dans l’ouvrage (p. 195). Les témoignages inverses sont suffisamment nombreux pour récuser cette affirmation.
Début mars 2025, le CVUH, Natacha Coquery (présidente de l’association) et Michèle Riot-Sarcey (auteure de l’article) ont été cités à comparaître pour faits de diffamation et complicité de diffamation devant le tribunal judiciaire de Bobigny statuant en matière correctionnelle par Jean-Marc Berlière et René Fiévet, deux des trois auteurs de l’ouvrage. Si nous voulions faire cesser la procédure, la partie adverse nous demandait de retirer le texte litigieux et toutes les mentions de celui-ci avec un commentaire indiquant que ce retrait était fait parce que le texte avait pu être considéré comme diffamatoire, une demande que nous avons trouvée inacceptable.
Le procès aura lieu jeudi 16 octobre à partir de 13h au tribunal de Bobigny.
Pour signer la motion de soutien, il suffit de cliquer sur le lien :
https://framaforms.org/comite-de-soutien-2025-1748423562
Vous pourrez prendre connaissance du texte de soutien, signer en bas du document, puis cliquer sur « Soumettre ».
Nous vous remercions d’avance de le faire circuler.
Natacha Coquery, présidente du CVUH
Michèle Riot-Sarcey, membre du CVUH
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cvuh (22 juillet 2025). Compte rendu de l’Assemblée générale du CVUH – 14 juin 2025. CVUH. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14elt

























