Séminaire sur la démocratie

Séminaire sur la démocratie

Michèle Riot-Sarcey

Fondation Copernic / CVUH.

Après un temps de réflexion au sein de la Fondation Copernic, il nous a semblé plus sage de prendre du recul sur l’actualité conflictuelle de la démocratie dans l’ensemble des pays de la planète. Pour nous permettre d’aborder la question concrète de sa refondation dans tous les lieux où elle se pose – non seulement à l’échelle de la citoyenneté classique exprimée ponctuellement par le vote, dans les organisations politiques et syndicales, mais également dans tous les espaces collectifs où la carence démocratique se fait sentir (en particulier au cœur du monde du travail), il nous apparaît utile de présenter les termes du débat depuis son origine afin que chacun s’approprie le savoir historique et théorique pour ensuite pouvoir penser ensemble la mise en œuvre d’une refondation possible.

Les circonstances particulières m’ont mise en relation avec des amis du Québec et nous débattons de l’histoire de la démocratie avec des universitaires du Chili depuis plusieurs mois ; occasion bienvenue pour élargir notre public ordinaire. Comme les intervenants viennent aussi d’autres pays, les séances auront lieu en France à 18h le jeudi, 9h à Los Angeles,12 h au Québec et 14h à Santiago, en langue française avec traduction simultanée en espagnol.

Voici le programme élaboré en collaboration avec le CVUH (Comité de vigilance sur les usages publics de l’Histoire) et la Fondation Copernic en France. À partir de septembre 2023, nous travaillerons sur les expériences de démocratie concrète dans chacun de nos pays avec si possible les acteurs eux-mêmes, afin de réfléchir collectivement à la mise en œuvre de la démocratie, particulièrement dans les lieux d’activité de production où des transformations s’imposent pour faire face à la catastrophe écologique en cours.

Jeudi 26 janvier – Michèle Riot-Sarcey (historienne) : Introduction.

Jeudi 23 février – Claudia Moatti (historienne, spécialiste de la Res Publica de la Rome antique) : Castoriadis et la démocratie athénienne.

Jeudi 30 mars – Gisèle Berkman (essayiste, spécialiste de la pensée du XVIIIe siècle) : Rousseau et la démocratie.

Jeudi 27 avril – Jaime Bassa Mercado (juriste, universitaire chilien) : La Constitution chilienne ou la démocratie en question.

Jeudi 25 mai – Michèle Riot-Sarcey, Le détournement de l’idée de démocratie au XIXe siècle, de Benjamin Constant à la Troisième République en France.

Jeudi 1er juin – Martine Lebovici (philosophe), Hannah Arendt et la démocratie.

Jeudi 22 juin – Jean Michel Drevon (chercheur, syndicaliste, secrétaire général de l’institut de recherche de la FSU (fédération syndicale unitaire), La démocratie au sein de l’organisation syndicale, débat France Chili, (intervenant chilien à préciser)

Le séminaire se déroulera en zoom, j’enverrai un lien, par l’intermédiaire des organisations initiatrices, mais également à ceux et celles qui voudraient s’inscrire directement auprès de moi.

m.riot-sarcey@wanadoo.fr

Mise à voir (19/01/2023) :

Lien Zoom pour assister à la première séance du séminaire, le jeudi 26 janvier : https://us02web.zoom.us/j/88300190470?pwd=TitYUVdlcjBYbGhVZU9tczFxdFVIdz09



Citer ce billet
cvuh (2023, 9 janvier). Séminaire sur la démocratie. CVUH. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfwo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search